Tagtik

La chasse au diesel illégal est ouverte!

Les stations-service bruxelloises qui mettent du mazout de chauffage à la disposition de leurs clients prennent de gros risques avertit le Ministre des Finances...

Le Ministre des finances et de la lutte contre la fraude, Johan Van Overtveldt (N-VA) veut s'attaquer aux stations-service bruxelloises qui mettent du mazout de chauffage à la disposition de leurs clients. Cette pratique est en effet interdite par la loi vu que les accises sur ce 'diesel rouge' sont nettement moins élevées. Seuls les véhicules agricoles peuvent utiliser ce carburant, strictement interdit pour les véhicules privés. Une interdiction qui n'est pas respectée par de nombreuses stations-service.

Le gasoil qu'on appelle diesel peut à la fois être utilisé comme carburant et alimenter un moteur de voiture, ou comme combustible et alimenter une chaudière. La seule différence entre les deux, c'est qu'il y a une coloration pour distinguer le carburant du combustible. Quand c'est du combustible, il est rouge.

"C'est illégal et tout le monde le sait, mais les prix très élevés du diesel font que certains sont prêts à prendre de gros risques", explique un pompiste bruxellois à Bruzz.

Le Ministre Van Overtveldt met les contrevenants en garde. "On ne peut pas laisser faire, c'est tout simplement illégal." Le Ministre souligne que des mesures seront prises en concertation avec le direction des douanes. "Cela peut déboucher sur la mise sous scellés des pompes, sur des conséquences pénales, des amendes ou une combinaison des trois", avertit le Ministre.

(LpR avec Skwadra - Source: VRT NWS - Bruzz/Illustration picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin