Tagtik

Grande première : il achève un tour du monde, sans jamais prendre l'avion

Après dix ans de voyage, un touriste danois courageux et imaginatif a achevé un tour du monde. Un périple effectué sans jamais monter à bord d'un avion.

Torbjorn C. Pedersen est un globe-trotteur d'un genre un peu particulier. Le grand défi de sa vie ? Visiter tous les pays du monde, mais sans jamais prendre l’avion. Retour sur son  incroyable expérience.

Torbjorn C. Pedersen, surnommé Thor, est un Danois de 44 ans qui a exaucé tous ses rêves de voyage tout en respectant ses convictions et l’environnement. En 10 ans, le globe-trotteur a bouclé un impressionnant tour du monde, visitant 203 pays. 

L’idée était d’utiliser les transports publics autant que possible, ce qui représente des centaines de bus, de trains et de ferries, et ensuite de demander si je pouvais embarquer sur un bateau de pêche ou carrément à bord d’un porte-conteneurs”, raconte-t-il à Ouest-France.

Selon ABC, il serait m^me devenu "le premier homme à visiter tous les pays du monde lors d’un voyage ininterrompu sans prendre l’avion".  Il a ainsi visité tous les pays du monde, dont certains territoires non reconnus par l’ONU, parcourant quelque 360 000 km et séjournant au minimum 24 heures dans chaque pays.

Avec un budget de 20 dollars par jour et pas moins de 10 passeports au total pour faire le tour du monde, il a été confronté aux épidémies d’Ebola et de Covid-19.

En plus d’avoir goûté à des paysages magnifiques et d’avoir découvert de nouvelles cultures, Thor a profité de son voyage pour visiter les antennes locales de la Croix-Rouge, dont il est membre, dans tous les pays. En 10 ans, il a fait des dizaines de rencontres inoubliables.

Les humains sont juste des humains. Et ce qui nous connecte le plus, c’est l’environnement dans lequel on vit, plus que le reste. Pour la plupart, nous avons des priorités communes comme la famille, la sécurité ou même le sport. C’est un sentiment agréable de se dire que c’est possible de créer des liens avec des gens à travers le monde. On a parfois tendance à l’oublier”, a-t-il confié à la presse.

Dix ans après avoir quitté son pays natal, Thor a achevé son voyage fin mai 2023 en accostant aux Maldives. Il va bientôt rentrer chez lui, au Danemark. Mais sans prendre l'avion, bien sûr..


(LM - Source Positiv'R - Picture : Kyle Glenn via Unsplash)

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin