Tagtik

Fini, les chipotages avec les plaques Z

Les plaques commerciales, appelées plus communément plaques Z à cause de la première lettre de cette immatriculation spécifique, sont vouées à disparaître, ou du moins, à être profondément modifiées, indique La Dernière Heure. Le Ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), entame une réforme du système de ces plaques. Son objectif: simplifier et clarifier leur usage mais aussi lutter contre les fraudes.

Utilisées par les amateurs de voitures et plus spécifiquement par les marchands, ces plaques de couleur verte sur fond blanc rétroréfléchissant, sont de deux types : les plaques marchand (plaques Z) et les plaques essai (plaques ZZ).

La porte-parole du Ministre explique la raison de cette refonte: "Différents problèmes se posent en matière d'immatriculations commerciales, notamment en raison de la confusion entre les usages des plaques marchand et des plaques essai (...) La réglementation est également trop limitative. Elle ne permet pas d'effectuer de véritables essais de prototypes sur la voie publique. Ni aux citoyens d'accomplir certaines formalités administratives avec un véhicule qu'ils n'ont pas encore pu immatriculer."

En effet, l'usage de ces plaques commerciales est à l'origine de certains problèmes. Cette plaque n'étant pas liée à un véhicule particulier, mais uniquement à un titulaire, le marchand de voitures l'utilise sur différents véhicules sans que ceux-ci ne soient inscrits. Autre exemple: l'utilisation abusive de plaques essai pour passer des véhicules au contrôle technique.

Si le Ministre de la Mobilité, s'attelle à ce dossier, c'est aussi parce que notre pays a été condamné par l'Europe. En effet, la Belgique n'a pas appliqué l'obligation de modifier le système de plaque commerciale dans le délai imparti.

Pour l'heure, le cabinet reste laconique quant à la forme qui sera donnée au projet. Une source proche du dossier assure cependant que "Le système qui a été mis sur la table par le gouvernement comporte quatre systèmes de plaques différentes". 

Cette nouvelle réglementation qui sera concrétisée en collaboration avec la police et les douanes est attendue pour le printemps 2019.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin