Tagtik

C'est le moment de changer vos essuie-glaces

Saviez-vous qu'en principe vos essuie-glaces doivent être remplacés une fois par an ? Si vous pensez ne pas utiliser souvent vos balais, réalisez alors un contrôle régulier de l'état du caoutchouc. Explications...

En vous assurant une bonne visibilité lorsque vous conduisez par temps de pluie, les essuie-glaces constituent un atout majeur pour votre sécurité.

Bien qu'il n'existe aucunes véritables statistiques en la matière, plusieurs accidents ont lieu chaque année en raison d'une mauvaise visibilité attribuée à un pare-brise embué, encrassé, voire noyé par la pluie, explique La Dernière Heure.

D'où l'importance de vérifier régulièrement leur état. En effet, les balais s'usent en fonction de différents facteurs : la fréquence d'utilisation, le soleil, et enfin les changements de température (chaleur et gel).

"Pour disposer d’essuie-glaces performants, il est impératif de les remplacer à intervalles réguliers (...) Il ne faut pas attendre l'usure des balais pour penser à les changer", conseille Touring dans les colonnes du quotidien.

A quel moment faut-il changer ses essuie-glaces ?

Le conseil de base est de les remplacer une fois par an. Si vous pensez ne pas utiliser souvent vos balais, réalisez alors un contrôle régulier de l'état du caoutchouc. Plusieurs indices permettent de constater des signes de dégradation de vos essuie-glaces. Ce sont par exemple des bruits semblables à des grincements, des saccades ou bien des traces quand vous utilisez vos balais (qui indiquent un craquelage du caoutchouc). Il est alors temps de les changer.

Pour quel coût ?

Les prix sont variables en fonction des modèles, de la marque et du niveau de qualité. Le prix moyen pour une paire est de 15 à 50 euros.

Comment faire durer vos essuie-glaces ?

Avant de mettre en route vos essuie-glaces, attendez d'avoir un pare-brise humide. L'hiver, si votre pare-brise est gelé, veillez à décoller délicatement les bras essuie-glaces pour éviter que le caoutchouc ne s'accroche et ne s'arrache. Si vous ne n'avez pas l'occasion de faire au préalable, dégivrez complètement le pare-brise avant de lancer vos essuie-glaces.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin