Tagtik

Bruxelles prête à s'endetter lourdement pour la mobilité

Métro, tram, bus et travaux du tunnel Leopold II... l'exécutif bruxellois serait prêt à mettre la main au portefeuille à hauteur de 500 millions...

Selon des informations du journal Le Soir, relayées par BX1, les documents budgétaires du gouvernement bruxellois ont été déposés au Parlement. Ils doivent bien entendu encore être examinés avant leur adoption, mais ils indiquent déjà les lignes de force que le gouvernement régional entend suivre.

C'est ainsi que l'on apprend que gouvernement bruxellois aurait décidé d'investir fortement dans la mobilité urbaine, quitte à s'endetter plus lourdement. On évoque même une dette de 500 millions d’euros pour différents projets prioritaires. L’objectif serait d’améliorer nettement l’offre de transports en commun: 287 millions seraient consacrés au métro, 41,5 millions au tram et 37 millions aux bus, si l'on en croit les chiffres révélés par Le Soir. Auxquels il faudrait encore ajouter une centaine de millions pour la rénovation du tunnel Léopold II et 25 millions pour la sécurité.

Pour l'exécutif de Rudi Vervoort, ce dépassement unilatéral du budget pour réaliser des investissements stratégique ne doit pas gréver le déficit 2020 "et tant pis pour les règles européennes".

(LpR - Source : Le Soir -BX1/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin