Tagtik

UPDATE: Des millions d'obus de 14-18 toujours sous nos pieds!

Le dramatique accident, survenu à Tielt (Flandre Occidentale) où un homme de 38 ans, travaillant sur un enfin de chantier est décédé en tentant de "meuler" un obus de la première Guerre Mondiale, démontre à quel point ces munitions enterrées et non explosées affectent encore le quotidien des habitants de cette région de Belgique.

Depuis la fin de la première guerre, en 1918, 361 personnes sont mortes dans l'explosion d'obus a calculé Het Nieuwsblad. D'après les estimations un demi-milliard d'engins explosifs de la Grande Guerre resteraient encore enfouis dans le sol.

"La seule chose qui est sûre, c'est que l'an passé, nous avons évacué 250 tonnes de ces engins sur tout le territoire belge, dont 220 tonnes pour la seule région du Westhoek. Ces chiffres ne baissent pas", explique Maarten Verburg, commandant de compagnie au SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs), interrogé par Het Nieuwsblad.

Suite à cet accident choquant, les autorités rappellent qu'en cas de découverte d'un obus, il n'y a que deux choses à faire: s'en éloigner rapidement et appeler immédiatement la police. "Il faut être conscient que ces obus restent toujours dangereux", conclut-il.

(LpR avec Fausto - Source: Het Nieuwsblad/Picture: Belga)

Pour aller plus loin