Tagtik

Pratiques "humiliantes et intrusives": un homme licencié parce qu’il ne boit pas assez!

Cet homme a été licencié pour des raisons bien étranges, il y a plus d’un an. Aujourd’hui, il a obtenu sa réintégration dans l’entreprise et… 500 000 euros d’indemnités !

Licenciement pour “comportement critique et refus d’accepter la politique de l’entreprise basée sur l’incitation à divers excès”. Des raisons qui avaient fait couler beaucoup d’encre. L’homme, directeur de la société Cubik Partners depuis 2014, s’est fait mettre dehors il y a plus d’un an. Son employeur reprochait son manque de participation aux apéros internes et, par extension, aux valeurs “fun et pro” de l’entreprise. 

Le salarié émettait beaucoup de critiques sur l’alcoolisation excessive du personnel lors de ces réunions “conviviales”. Selon la Cour de cassation : “les associés prônaient des pratiques liant promiscuité, brimades et incitation à divers excès et dérapages”. “La culture de l’entreprise était caractérisée par des pratiques humiliantes et intrusives dans la vie privée telles que des simulacres d’actes sexuels, l’obligation de partager son lit avec un autre collaborateur lors des séminaires, l’usage de sobriquets pour désigner les personnes et l’affichage dans les bureaux de photos déformées et maquillées”, relaie 7sur7. 

En 2022, il avait obtenu l’annulation partielle de son licenciement. Et le salarié ne s’est pas arrêté là ! Il a sollicité la Cour de renvoi pour pouvoir être réintégré et percevoir des indemnités. Résultats ? La nullité du licenciement et 496.200 euros d’indemnités.

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin