Tagtik

L'incroyable puanteur des planètes de notre système solaire

Parce qu'elle sont entourées de gaz nauséabonds et peu compatibles avec l'odorat humain, vivre à la surface de ces planètes est tout bonnement impossible à cause de ces émanations toxiques...

 

Les scientifiques en avaient émis l'hypothèse depuis longtemps mais c'est désormais confirmé. Des planètes de notre système solaire comme Uranus (pensez à la prononciation anglaise ;-) ), Jupiter, Neptune ou Saturne puent la rage. Elles sont en effet entourés de gaz nauséabonds et peu compatibles avec l'odorat humain. Vivre à la surface de ces planètes est tout bonnement impossible à cause de ces émanations toxiques.

Ce sont des chercheurs de l’Université d’Oxford (Angleterre) sont arrivés à cette conclusion. Ils ont examiné la lumière réfléchie par la planète avec un spectromètre. Chaque molécule produit un pic caractéristique et reconnaissable dans un graphique. 

On sait ainsi que les hautes couches de l’atmosphère d’Uranus et de Neptune se sont révélées chargées en sulfure d’hydrogène, un gaz inflammable très toxique, incolore mais à l'odeur caractéristique d'oeuf pourri. 

Jupiter et Saturne sont elles entourés d'ammoniac, un gaz incolore, piquant et irritant qui brûle les yeux et les poumons quand il est trop concentré.

(FL avec SR/Photo d'illustration : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin