Tagtik

Après avoir été congelée pendant 6h, cette femme survit miraculeusement

Minnesota, Etats-Unis, 1980. L’histoire se passe la veille du Nouvel An. Jean Hilliard, une Américaine de 19 ans, tombe en panne après une soirée festive et décide d’aller chercher du soutien à pied. Cette aide, elle compte bien la trouver chez son ami, Wally Nelson, qui habite à quelques mètres de là. En chemin, la jeune femme fait une mauvaise chute et perd connaissance. 

Hilliard est restée étendue sur le sol, inconsciente, durant près de 6 heures, par un froid glacial. Les températures avoisinaient, en effet, les - 30°C. C’est son ami qui la découvre, inerte, le lendemain matin. A l'époque, il avait d’ailleurs affirmé que le corps semblait gelé “il était raide, mais quelques bulles sortaient encore de son nez”. La jeune femme était en hypothermie sévère. Mais comment a-t-elle pu survivre ? 

La température corporelle de Jean Hilliard était de 27 °C, soit 10 °C de moins que la température d’un individu sain. Quelques heures seulement après son arrivée aux urgences, sa température avait pu être stabilisée et rétablie. Pieds remplis d’ampoules et orteils engourdis : tels étaient ses seuls et uniques symptômes, pas de tissus corporels abîmés ni de membranes cellulaires percées par les cristaux de glace. L’hypothermie n’ayant pas du tout affecté la santé générale de Jean. “Les médecins ont ainsi déduit que cette condition n’est pas forcément un signe de la fin d’une vie d’une personne. Il est à noter que, dans un environnement contrôlé, l’abaissement de la température corporelle peut être utilisé pour refroidir le métabolisme et diminuer les besoins en oxygène de l’organisme humain. En médecine, un corps refroidi peut retarder le processus de mort sur une longue durée en ralentissant le pouls.” souligne Neozone. 

Le corps n’était pas scientifiquement congelé mais il présentait tous les signes courants d’une hypothermie sévère. “Sa rigidité musculaire était comparable au raidissement d’un cadavre. La surface de son corps était froide et blanche, et ses yeux vitreux. Ces changements surviennent lorsque l’organisme ferme les canaux des vaisseaux sanguins sous la peau de l’individu. Cela permet aux organes de continuer de fonctionner.” 

Aujourd’hui encore, les scientifiques ne parviennent pas expliquer avec certitude et de manière précise l'incroyable résistance de Jean Hilliard à ce climat extrême. 

 

(AsD - Source : Neozone - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin