Tagtik

Morte parce que le Samu ne prend pas son appel au sérieux

C'est une affaire qui remonte au mois de décembre de l'année passée mais qui fait grand bruit en France depuis qu'elle a été révélée par Heb'di, un média local alsacien.

D'après ces révélations, le Samu n'aurait pas pris au sérieux l'appel au secours d'une jeune femme, décédée quelques heures plus tard.
Un dysfonctionnement manifeste qui suscite une vive polémique dans l'Hexagone. "Personne ne devrait pas mourir dans ces conditions", déplorait lundi auprès de LCI la grande soeur de la victime, pour qui "cela ne doit plus se reproduire". Voilà pourquoi sa famille a souhaité que soit dévoilée la bande sonore du dernier appel à l'aide de Naomi.

Naomi, 22 ans, appelle le Siamu le 29 décembre 2017, car elle ressentait de fortes douleurs au ventre.

L'enregistrement commence par une musique d'attente, un répondeur automatique demande de patienter. Deux femmes, les opératrices du Samu, engagent la conversation. Elles ricanent, se moquent en parlant de Naomi, suggérant que celle-ci ferait mieux de prévenir un médecin. "Elle a appelé la police", dit l'une. "C'est parce qu'elle a la grippe ?", pouffe l'autre. "Je sais pas, mais elle m'a dit qu'elle va mourir", répond sa collègue, manifestement amusée elle aussi par la situation.

S'ensuit un échange d'informations – adresse, identité, numéro, état de santé, etc. – plus ou moins approximatif à propos de Naomi. Les sarcasmes reprennent, puis la première prend l'appel de la jeune femme. En voici la retranscription :

- "Oui, Allô

- Allô... Aidez-moi, madame... (voix faible)

- Oui, qu'est-ce qui se passe ?

- Aidez-moi...

- Bon, si vous me dites pas ce qu'il se passe, je raccroche.

- Madame, j'ai très mal...

- Oui, ben, vous appelez un médecin hein, d'accord ? Voilà, vous appelez SOS Médecins.

- Je peux pas

- Vous pouvez pas ? Ah bon, vous pouvez appeler les pompiers, mais vous pouvez pas...

- Je vais mourir.

- Oui, vous allez mourir, certainement un jour comme tout le monde...

- Vous appelez SOS médecins, c'est 03.88.75.75.75, d'accord ?

- Si vous plaît, aidez-moi madame

- Je peux pas vous aider, je sais pas ce que vous avez.

- J'ai très mal, j'ai très très mal

- Et où ?

- J'ai très mal au ventre... j'ai mal partout

- Oui ben vous appelez SOS médecins au 03.88.75.75.75 voilà, ça je ne peux pas le faire à votre place. 03.88.75.75.75. Qu'un médecin vous voie, ou sinon vous appelez votre médecin traitant, d'accord ?

- D'accord

- Au revoir."

Finalement admise aux urgences de l'hôpital de Strasbourg, victime d'un arrêt cardiaque, la malheureuse victime y décèdera quelques heures plus tard.

La révélation de cet enregistrement audio a soulevé l'indignation des internautes français. Les hôpitaux Universitaires de Strasbourg, où elle est décédée, ont ouvert une enquête administrative le 3 mai dernier. La ministre de la Santé française, Agnès Buzyn a dénoncé mardi soir de "graves dysfonctionnement", se dit choquée et demande une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

(LpR/Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin