Tagtik

Pluie d'étoiles filantes sur la Belgique vendredi matin

Pour les lève-tôt, il est recommandé de commencer l'observation vers 5 heures vendredi matin, pour être sûr de profiter de l'intégralité du spectacle...

Une pluie d'étoiles filantes devrait illuminer le ciel belge ce vendredi amtin avant l'aube annoncent, les spécialistes.

"Elles viendront de la constellation de la Licorne. Il suffit de regarder vers le sud, en direction des étoiles brillantes Procyon et Sirius, que vous devriez reconnaître plus facilement", précise dans La Libre Emmanuel Jehin, astronome à l'Université de Liège.

Mais quelle est l'explication de ce phénomène auquel nous sommes plutôt habitués en été? "La Terre devrait (...) traverser ce vendredi, comme en 1995 (mais aussi 1925, 1935 et 1985), une partie dense du flux de météorites de l'essaim des Monocérotides, et si les prédictions sont correctes, nous devrions voir jusqu'à 5 à 10 météores par minute (...)", précise-t-il.

L'apogée du phénomène est prévu à 5h50 su matin et devrait durer environ une demi-heure. Selon les prévisions météo, le ciel devrait être plutôt dégagé et les conditions favorables. Pour les lève-tôt, il est recommandé de commencer l'observation vers 5 heures vendredi matin, pour être sûr de profiter de l'intégralité du spectacle.

(LpR avec La Libre/Picture : pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin