Tagtik

Ne jetez plus vos canettes vides, on vous les paye

Trois machines sont d'ores et déjà installées à Bruxelles

Déposer vos canettes vides dans un automate? C'est désormais possibles en trois endroits de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour chaque canette ainsi rapportée, vous recevrez une prime de retour de 5 centimes d’euros à valoir sous forme d’un bon d’achat valable dans des commerces Good Food et chez les acteurs horeca partenaires.

Ce projet élaboré à l’initiative de Céline Fremault et Fadila Laanan, respectivement ministre de l’Environnement et secrétaire d’État à la Propreté publique, en partenariat avec Fost Plus, l’ULB, l’UCL et la Ville de Bruxelles vise à réduire la quantité de canettes jetées dans l’espace public.

Trois machines sont d'ores et déjà installées sur le campus du Solbosch, devant les cantines universitaires avenue Paul Héger à Ixelles ; sur le site Alma de l’UCL, à Woluwe-Saint-Lambert et sur la place de la Monnaie à la Ville de Bruxelles

Le fonctionnement est enfantin : il suffit d’introduire une ou plusieurs canettes dans la machine et, en retour, l'appareil émet un bon d’achat de la valeur correspondant au nombre de canettes rapportées.

La liste des commerces participants pourra bientôt être consultée sur le site www.primeretour.brussels


(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin