Tagtik

Italie: un joggeur tué dans une attaque, 24 ours seront abattus

Le gouvernement de la province italienne du Trentin a approuvé un projet de loi visant à abattre un maximum de 24 ours au cours des trois prochaines années.

Cette proposition fait suite à plusieurs attaques d'ours contre des humains ces dernières années dans le Trentin, dans le nord de l'Italie.

C'est pourquoi le président de la province, Maurizio Fugatti, souhaite faire abattre (au maximum) deux ourses, deux mâles et quatre jeunes ours chaque année pendant les trois prochaines années. Une idée approuvée par le parlement provincial la semaine dernière.

L'année dernière, un coureur de trail de 26 ans a été tué par un ours alors qu'il s'entraînait dans les forêts du Trentin.

Il y aurait actuellement environ 100 ours bruns vivant dans le Trentin. À la fin des années 1990, l'ours brun a été réintroduit dans cette région italienne, dix ours bruns de Slovénie ayant alors été relâchés. 

Les ours se sont parfaitement adaptés et se sont reproduits très rapidement en Italie. Mais cette population en croissance rapide pose des problèmes à certains à mesure que l'habitat des ours se rapproche des villages de la région.

D'autres diront à mesure que les humains envahissent l'habitat des ours...

(LpR avc RS/Illustration : Margaret Strickland pour Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin