Tagtik

Climat : 4 ministres 'réveillés' par des activistes

Des affiches, signées par Act For Climate Justice, incitent à interpeller les ministres Marghem, Fremault, Crucke et Schauvliege...

Elles ont fleuri pendant la nuit de mardi à mercredi sur les panneaux publicitaires à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

2.000 affiches avec le slogan "Wake up your ministers", incitant à "réveiller" les 4 ministres de l'Environnement, ont fait leur apparition un peu partout dans le pays, collées par des activistes écologistes.

Ces affiches, signées par Act For Climate Justice incitent à ne pas laisser dormir tranquille les ministres Marghem, Fremault, Crucke et Schauvliege en les contactant par téléphone, SMS, e-mail ou via Twitter, à l'aide d'un code QR.

Sur le site internet dédié à cette opération, le compteur en ligne indique que près de 3.000 personnes ont déjà réagi à cet appel.

"Il est à présent indispensable que nos représentants prennent leurs responsabilités et posent des actes concrets et immédiats afin d'obtenir un changement radical de la situation", au sujet de l'urgence climatique, souligne le message -type à envoyer à nos ministres,qui leur demande de concilier justice climatique et justice sociale dans leurs prises de décisions.

"Il est tout à fait légal d'interpeller un ministre, c'est même un droit de chaque citoyen", précise le site, qui indique que les messages seront envoyés sur les adresses et numéros professionnels des ministres.

(LpR/Picture : Unsplash)

Pour aller plus loin