Tagtik

Australie : il y a une vie après les incendies

C'est mardi qu'a officiellement été annoncée la fin de la saison des incendies de forêt les plus dévastateurs qu'ait jamais connu l'Australie. Pas moins de 5,5 millions d'hectares ont brûlé, 2.400 familles ont perdu leur maison et on déplore 25 décès. Parmi les morts, trois pompiers volontaires et trois pilotes du feu américains.

En Australie, les pompiers ont combattu pendant des mois et sans la moindre relâche pas moins de 11.400 incendies de forêt et de prairie.

Après cette lutte sans merci contre le feu, l'Australie, comme le reste du monde, est désormais confrontée à la lutte contre la pandémie de corona. Sur des décombres encore fumantes, les travaux de déblaiement se poursuivent et de nombreuses familles essaient de reprendre le cours d'une vie normale.

Dans ce contexte difficile, cinq koalas dont un bébé ont retrouvé leur liberté après avoir été sauvés, en janvier dernier, des feux de forêts par l’organisation de protection des animaux. Depuis janvier, 12 koalas ont été recueillis par le Taronga Zoo de Sydney avant d’être remis en liberté.

Près de 10.000 koalas ont perdu la vie dans les feux de forêt qui ont ravagé le pays et qui sont désormais tous éteints.

Dans tout le pays, la gratitude de la population pour les pompiers et autres services de secours est énorme .

(LpR avec Skwadra /Picture : Adam Bignell via Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin