Tagtik

15 pays qui résistent encore à la pandémie

Des petits villages globaux qui résistent à l'envahisseur viral? Il en reste bien quelques uns mais ils se font de plus en plus rares. Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, 188 pays sur un total de 203 (dont 197 reconnus par l’ONU) comptent au moins un cas positif sur leur territoire.

Quinze pays sont encore épargnés par la pandémie : 8 en Afrique, 4 en Asie et 3 en Océanie. Sans compter une série de petites îles entre Pacifique et Atlantique. Mais ces chiffres sont à nuancer immédiatement, car certaines nations officiellement épargnées sont aussi des adeptes de la langue de bois: la dictature nord-coréenne semble miraculeusement à l'abri, alors que sa voisine, la Corée du Sud enregistre plus de 10 000 cas.

D’autres pays non-contaminés officiellement, posent question : le Yemen, ravagé par la guerre civile, le Turkménistan et le Tadjikistan, pays repliés sur eux-mêmes, le Burundi, le Sahara occidental et le Soudan du Sud, qui ne communiquent aucune données publiques sur la pandémie.

Restent quelques poches où le virus n'a pas encore pénétré comme le Malawi ou le Lesotho et un chapelet d'îles paradisiaques: la Micronésie, les Îles Marshall, Tuvalu, les Comores... Ajoutons quelques territoires d’outre-mer comme les Falklands, Sainte-Hélène (Royaume-Uni), Kralendijk (Antilles néerlandaises), Saint-Pierre-et-Miquelon (France) ou les Terres australes et antarctiques françaises, qui sont également à l'abri des ravages de la pandémie

A contrario, l’Île de Pâques (Chili) a enregistré son premier cas le 23 mars, tandiis qu'en Polynésie française, le premier cas a été recensé le 10 mars.

(LpR - Picture : kiwirip via Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin