Tagtik

Vols sur les chantiers : un vrai fléau

Si l'on en croit les chiffres de la police fédérale, les vols sur les chantiers sont en recrudescence en Belgique. En 2018, près de 3.000 vols sur chantiers ont été perpétrés, ce qui représente plus de 8 vols par jour, indique La Dernière Heure.

Véritable plaie pour les entrepreneurs, les vols de chantier causent d'importants préjudices financiers aux entrepreneurs. En plus des surcoûts imprévus qu'entraînent rachats de machines et de matériel, les professionnels de la construction sont souvent contraints d'allonger la durée des travaux. Ces larcins les obligent parfois même à mettre temporairement les ouvriers au chômage technique.

Au total, le montant du préjudice pour les entrepreneurs belges s'élèverait à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Les voleurs sont le plus souvent de deux types. Les premiers sont des individus qui perpètrent ces maraudages dans le but de revendre le matériel volé. Les seconds sont des bandes criminelles organisées comme celles qui se coordonnent pour le vol de câbles en cuivre, par exemple.

Devant des entrepreneurs de plus en plus démunis face à ces vols, le Syndicat national des indépendants (SNI) préconise de noter les numéros de référence des outils et des engins. Ceci dans l'objectif de faciliter le travail d'investigation et d'arrestation de la police.

(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin