Tagtik

Véhicules sans assurance: 7.500 accidents par an

En Belgique, les usagers de la route circulant sans assurance sont malheureusement toujours aussi nombreux, peut-on lire dans La Dernière Heure. L'an dernier, suite à des accidents, pas moins de 7.489 déclarations basées sur la non-assurance ont été recensées chez nous, représentant un coût global de 17.840.921 d'euros.

Au vu de ces chiffres, la compagnie d'assurance P&V estime qu'il y aurait entre 50.000 et 100.000 véhicules non assurés en circulation sur nos routes.

Un phénomène inquiétant puisque les conséquences sont coûteuses pour le conducteur responsable et pour... la collectivité. En effet, lorsqu'un conducteur non assuré provoque un accident, le Fonds commun de garantie belge (FCGB) octroie une indemnisation aux victimes et se retourne ensuite contre le responsable de l'accident, s'il est identifié. Ce fonds a été créé en 1957, lorsque la RC est devenue obligatoire.

Les conséquences de cette absence de couverture peuvent être terribles pour ceux qui s'y risquent. Ils peuvent payer toute leur vie en cas d'accidents entraînant des dégâts corporels ou un décès.

Le Fonds indemnise toutes les lésions corporelles et ce, sans plafond. Il garantit également aux victimes les pertes de revenus liées à une invalidité temporaire ou permanente, les dommages moraux ainsi que les dommages esthétiques. Les dommages matériels sont eux aussi pris en charge par le FCGB, avec un maximum de 100.000 euros.

Le FCGB est financé en partie par vos primes d'assurance dont 5 à 6 % viennent constituer ce pot commun. 

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin