Tagtik

Les Belges pensionnés plus tôt que la moyenne européenne

Chez nous, l'âge effectif de départ à la pension est toujours plus bas que la moyenne des pays de l'OCDE. Néanmoins, gros bémol, les Belges perdent une partie de leur pouvoir d'achat à l'âge de la pension.

Contrairement aux idées reçues, en Belgique, l'âge effectif de départ à la pension reste plus bas que la moyenne des pays de l'OCDE.

Selon le dernier rapport de l'institution en la matière, publié mercredi, l'âge moyen chez nous s'établissait en 2018, à 61,8 ans, indique La Dernière Heure. Or, au sein des 36 pays de l'OCDE, la moyenne est de 65,4 ans pour l'âge de départ effectif et de 64,2 ans pour le départ légal.

C'est en Slovaquie (61,1 ans), en France (60,8) et au Luxembourg (60,5) que les moyennes les plus basses ont été relevées. Ces trois pays ont des âges légaux de départ à la pension plus bas que celui de la Belgique, fixé à 65 ans actuellement.

En arrêtant de travailler plus tôt qu'ailleurs, nos compatriotes bénéficient d'une plus grande espérance de vie à la pension. En cette matière, notre pays se classe fièrement à la 6ème place des pays de l'OCDE. Chez nous, les dames vivent en moyenne 25,5 ans après leur départ à le retraite et les hommes 21,1 ans. Les pays où l'on vit le plus longtemps après la retraite sont la France, l'Espagne et la Grèce.

Néanmoins, gros bémol, les Belges voient leur niveau de vie reculer à l'âge de la pension. Chez nous, le revenu disponible moyen des plus de 65 ans représente environ 79,7% du revenu moyen de la population. En comparaison, la moyenne dans l'OCDE est de 87,4%, conclut la RTBF.

(FvE - Source: La Dernière Heure / RTBF - Illustration picture: Pixabay)

 

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin