Tagtik

Quelles cartes de banque utiliser en vacances?

Frais bancaires à l’étranger : les bons réflexes pour voyager tranquille

Vous avez prévu de passer vos vacances à l'étranger? Comme beaucoup de vacanciers, vous emportez certainement plusieurs cartes de débit et de crédit avec vous afin de régler vos dépenses sur place. Mais mieux vaut savoir quel moyen de paiement il est préférable d'utiliser afin de limiter vos coûts.

En zone Euro:

De manière générale, si vous séjourner dans la zone euro, notez que les paiements sont totalement gratuits que vous payez avec votre carte de débit (Bancontact) ou carte de crédit (MasterCard, Visa).

Pour les retraits en billets en dehors de la Belgique, bien qu'ils soient la plupart du temps gratuits avec votre carte de débit, les conditions ne sont pas les mêmes en fonction des banques. Vérifiez-donc auprès de votre organisme bancaire. A contrario, évitez de réaliser vos retraits avec votre carte de crédit. En fonction des organismes, les frais varient entre 2,5 et 6 euros, auxquels vous devez parfois additionner un pourcentage du montant retiré. En bref, dans la zone euro, privilégiez toujours votre carte de débit.

Hors zone Euro:

En dehors de la zone euro, il est plus intéressant d'effectuer vos paiements avec votre carte de crédit. L'utilisation des cartes de débit sera majorée de coûts de transactions supplémentaires. De plus, les frais sur les opérations de change sont la plupart du temps plus élevés. Pour les retraits en liquide, la carte de débit Bancontact est, par contre, la solution la plus avantageuse. Notez qu'en général, il vaut mieux éviter les retraits par petites sommes.

Il pourrait vous venir à l'idée d'emporter du cash avec vous mais cela ne semble pas une bonne solution. En plus d'être dangereux, échanger vos euros contre des devises étrangères dans le premier bureau de change venu peut s'avérer plus coûteux.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin