Tagtik

Mauvaise nouvelle pour votre facture d'électricité

De 90 à 100 euros. Voilà ce qu'une famille moyenne devra débourser de plus pour sa consommation annuelle d'électricité (base: 3,5 MWh). Un gonflement de la facture annoncée par Lampiris et confirmée par Eneco.

Mais pourquoi le prix moyen de l'électricité ne cesse-t-il d'augmenter entraînant cet important surcoût par rapport à l'an dernier? C'est une combinaison de facteurs qui explique l'inflation du prix des matières premières, qui pèsent en Belgique un tiers de la facture totale d'électricité des ménages.

L'arrêt de certaines centrales nucléaires belges et françaises entraîne une réduction de l'offre. Le prix du CO2 augmente également, tout comme le prix du gaz et du charbon, qui est encore utilisé en Allemagne. Et comme les fournisseurs d'énergie s'approvisionnent sur ces gros marchés...

Cette augmentation des prix est constatée globalement par tous les fournisseurs. "Si l'on compare les prix fixes de septembre 2018 à ceux de septembre 2017, on remarque une augmentation de 75 à 100 euros", confirme Engie Electrabel. Même son de cloche chez EDF Luminus, numéro deux sur le marché, où les clients payent de 50 euros à 75 euros en plus pour les nouveaux contrats.

Les prix vont-ils encore augmenter dans les mois à venir? Difficile de répondre à cette question pour Engie Electrabel. "Nous n'avons pas une vue complète de la situation mais ces derniers jours et semaines, il y a eu de nouvelles augmentations sur les marchés."

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin