Tagtik

Coronavirus : comment demander le report de votre crédit hypothécaire ?

Dans le contexte de crise sanitaire, les banques ont décidé unanimement d'assouplir, dans certains cas, le remboursement des crédits hypothécaires, révèlent de nombreux médias.  

Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, a effectivement décidé d'aider gratuitement les citoyens belges qui se retrouveraient en difficulté financière du fait de la crise du coronavirus.

Concrètement, les institutions bancaires belges annoncent qu'en cas de besoin, il sera possible de reporter le remboursement de votre emprunt hypothécaire, sans frais, jusqu'au 30 septembre 2020.

Cette décision s'applique aux entreprises non financières, aux indépendants viables et aux ménages pouvant justifier d'un préjudice financier lié à l'épidémie.

Pour pouvoir prétendre à ce coup de pouce, les personnes concernées devront bien entendu prouver qu'elles font face à une perte de revenus et que celle-ci est directement liée à la crise du coronavirus.

Le ministre De Croo a expliqué ce week-end que les modalités exactes de ce report seraient précisées dans un Décret ministériel, qui sera probablement publié le 27 ou le 30 mars. Néanmoins, Febelfin recommande aux personnes concernées de prendre contact, le plus tôt possible, avec l'agence bancaire ou le courtier avec lesquels l'emprunt a été contracté.

Enfin, Febelfin rappelle que la majorité des banques travaillent actuellement sur rendez-vous en semaine, entre 9 et 12 heures.

(FvE/ LpR - Source : L'Echo/RTBF/Belga - Illustration picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

PR/Press/Copywriter - Coach

Pour aller plus loin