Tagtik

Comment Trump punit la Chine

Donald Trump tape une nouvelle fois du poing sur la table. Lundi soir, le président américain a confirmé, dans un communiqué, l'entrée en vigueur de droits de douane de 10 % sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises vers les Etats-Unis, qui s'appliqueront à compter de lundi prochain. Ceci pour punir la Chine de "pratiques commerciales déloyales".

La liste des produits concernés est longue comme le bras : elle compte pas moins de 5.745 lignes.

Avec cette nouvelle mesure, c'est à présent quasiment la moitié du montant total de ce que les Américains achètent à la Chine qui sera ainsi soumis à un nouveau tarif douanier. L'administration Trump ne compte pas en rester là : si elle a décidé d'imposer immédiatement 10% de taxe sur ces 200 nouveaux milliards de dollars jusqu'au 31 décembre, elle prévoit de passer ensuite à 25% dès le début de 2019.

Contrairement aux mesures entrées en vigueur jusqu'à présent, qui visaient plutôt des produits industriels, ces nouvelles taxes visent cette fois des milliers de produits de consommation courante, comme des aspirateurs, des sacs à main, des meubles, des fruits de mer, ainsi que des produits et composants électroniques entrant dans la fabrication de nombreux appareils, comme les circuits imprimés, ou les équipements faisant fonctionner le wifi.

Mais la guerre commerciale entre Donald Trump avec Pékin devrait faire des victimes collatérales au sein même de
l'économie américaine : l'agroalimentaire, l'industrie manufacturière, le secteur textile et la distribution devraient souffrir de cette nouvelle escalade, puisque la Chine a déjà annoncé qu'elle riposterait en taxant environ 60 milliards de dollars d'importations américaines de plus, soit environ 80% du total de ce que la Chine achète à l'Amérique.

 (LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin