Tagtik

Black-out: vérifiez si votre rue sera délestée

Six des sept réacteurs nucléaires du pays seront bientôt hors d'usage ce qui laissera à la Belgique un seul réacteur capable de fournir de l'électricité pour tout le pays. D'après les informations communiquées par le Bureau du Plan, cette situation pourrait entraîner des coupures de courant s'il fait froid cet hiver.

Pour faire face à ces problèmes d'approvisionnement, une mesure de crise appelée le 'délestage électrique' consiste à couper volontairement l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de consommateurs afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique.

Les différents opérateurs de réseau ont mis au point un plan de délestage, s'étendant équitablement sur tout le territoire national, et qui vise à respecter un équilibre entre les huit tranches susceptibles d'être délestées cet hiver. Le cas échéant, celles-ci sont appelées à être déconnectées successivement et en alternance pour éviter le black-out.

Concrètement, en cas de besoin, les zones 2 à 8 seront délestées par ordre croissant (la zone 8 sera déconnectée en premier, suivie par la zone 7 et ainsi de suite jusqu'à la zone 2). La zone 1 est quand à elle est prévue pour les déconnexions inattendues. Aucune coupure de courant n'aura lieu dans la zone 0. Le délestage éventuel des zones 8 à 2 sera communiqué à la population quelques jours à l'avance.

Afin d'indiquer au citoyen la zone de délestage à laquelle il appartient, le quotidien L'Echo a mis au point un outil qui regroupe ces informations avec une fonction de recherche pratique. En cliquant sur ce lien, vous pourrez donc connaitre la zone de délestage dans laquelle se trouve votre habitation.

Attention, les rues qui se trouvent dans la zone 0 du plan de délestage, dans laquelle il n'y aura pas de coupures, n'apparaissent pas dans le moteur de recherche.

Notez que s'il doit y avoir des coupures volontaires, elles interviendront durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h et 21h00.

(Fve - Source : L'Echo - Picture: Belga)

Pour aller plus loin