Tagtik

Arnaque au Digipass: de nouvelles victimes

L'escroquerie au Digipass continue de faire des victimes touchant maintenant toute la partie francophone du pays. Pas plus tard qu'hier, une habitante de Merbes-le-Château, dans le Hainaut, en a encore fait les frais, révèle RTL info.

Farida était pourtant au courant de l'arnaque. Il y a deux ans, elle s'était inscrite sur la liste "ne m'appelez-plus". Une liste crée par le SPF Economie, sur laquelle on peut inscrire son numéro de téléphone afin qu'il soit repris sur une liste noire. Concrètement, quand votre nom figure sur cette liste, les entreprises de marketing direct n'ont plus l'autorisation de vous contacter. 

Mais la manoeuvre des escrocs ne connait pas de limites... Le témoignage de Farida semble indiquer, que désormais, les auteurs profitent de l'existence de cette liste, qu'ils se seraient apparemment procurée illicitement, pour mettre leurs victimes en confiance.

Si Farida ne s'est pas méfiée, c'est aussi parce qu'elle a été contactée par une dame qui prétendait travailler à la Commission européenne. Son franc n'est tombé qu'après l'appel téléphonique, ce qui a permis à Farida de bloquer rapidement ses comptes via Card Stop. Pas trop de dommages donc pour cette dame qui s'en tire avec 19 euros de frais pour le renouvellement de sa carte bancaire. 

Dans cette manoeuvre, le modus operandi des escrocs est toujours sensiblement le même: après avoir convaincu les victimes par téléphone de procéder à des opérations sur leur digipass, les auteurs se connectent sur le site de la banque et débitent le compte bancaire de la victime.

L'escroquerie au Digipass est devenue d'envergure puisqu'elle a donné lieu à l'ouverture de pas moins de 450 dossiers dans le sud du pays. Les personnes ciblées sont généralement âgées, seules ou fragilisées.

Un conseil donc, vos codes secrets et codes PIN générés par un lecteur de carte doivent le rester. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez tout de suite!

(FvE - Source: RTL info - Illustration picture: Twitter)

Pour aller plus loin