Tagtik

Une bonne glace, entre tentation et méfiance...

La chaleur et le soleil aidant, nous consommons davantage de glaces. Dans la rue et sur les sites touristiques, les vendeurs ambulants font partie intégrante des petits bonheurs estivaux. Mais ces glaces au détail, vendues par ces glaciers saisonniers, respectent-elles toujours les mesures d'hygiène les plus élémentaires?

Chaque année, les analyses effectuées sur des échantillons prélevés à l'aveugle chez les vendeurs de glace ambulants détectent une proportion importante de glaces infectées par des entérobactéries.

Ces bactéries se développent au moment de la fabrication ou du stockage. Elles résultent la plupart du temps d'un problème d'hygiène et sont amplifiées par les fortes chaleurs de l'été. La continuité de la chaîne du froid, du producteur jusqu'au consommateur, n'est pas toujours parfaitement respectée.

Quand un problème est détecté, les autorités sanitaires concernées doivent prendre rapidement des mesures pour identifier l'origine de la contamination et le vendeur concerné.

Pas de panique cependant, puisque les conséquences ne sont en général pas trop sérieuses et débouchent dans le pire des cas sur une sévère diarrhée.

(FvE - EVG / Illustration picture: JC Bonassin via Unsplash)

Pour aller plus loin