Tagtik

Manger dehors quand il fait chaud, est-ce vraiment une bonne idée ?

Lorsque vous mangez dehors quand il fait chaud, l’essentiel est de faire preuve de bon sens.

Choisissez de préférence des aliments qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais et peuvent rester à température ambiante pendant plusieurs heures. Optez par exemple pour des fruits entiers plutôt que pour une salade de fruits.

Évitez aussi les produits plus à risque comme le poisson cru, la viande hachée, les préparations à base d’œufs crus (tiramisu, mayonnaise maison, etc.).

Enfin, mangez à l’ombre plutôt qu’en plein soleil.

L’AFSCA, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, partage les 5 conseils suivants pour manger dehors en toute sécurité :

Transportez les aliments dans un sac isotherme

Lorsqu’il fait chaud, prévoyez un sac isotherme pour ramener vos produits frais du magasin.

Faites vos courses dans l’ordre

Commencez par prendre les produits secs et non réfrigérés. Rendez-vous ensuite dans le rayon fruits et légumes, poursuivez avec la viande et le poisson et terminez avec les produits surgelés.

Conseil : ne mettez pas en contact la viande et les légumes pour éviter les contaminations croisées.

Conservez les aliments à la bonne température

Gardez les produits frais à la température conseillée, rentrez chez vous par le chemin le plus rapide et rangez immédiatement vos courses dans le frigo ou dans le congélateur.
La température d’un frigo doit être comprise entre 1 et 4°C et celle d’un congélateur ne doit pas dépasser -18°C. Vérifiez aussi la température de conservation idéale indiquée sur l’emballage des produits.

Laissez les aliments au frais le plus longtemps possible

Lorsque vous préparez des plats à l’avance, comme des pâtes, des salades ou des desserts, mettez-les au réfrigérateur le plus vite possible et ne les sortez qu’au dernier moment pour les mettre à table. Utilisez des couteaux et des planches différentes pour couper la viande et les légumes, ou lavez-les minutieusement entre chaque utilisation.

Il est par exemple préférable de réapprovisionner plusieurs fois un buffet froid plutôt que tout installer sur la table en une seule fois.

Ne laissez pas traîner les restes sur la table

Emballez-les le plus rapidement possible pour les ranger au réfrigérateur.

Évitez absolument que des aliments crus entrent en contact avec des aliments cuits pour empêcher les contaminations croisées. Ne stockez pas non plus les fruits et les légumes à côté de la viande et du poisson.

(EdMar avec Skwadra - BPK - Illustration/Pixabay)

EdMar

EdMar

Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin