Tagtik

Le masque noir, un danger pour votre peau ?

Censé purifier la peau, le masque noir qui fait fureur sur le net est constitué de charbon actif et parfois… de colle ! Une colle industrielle bourrée de solvants et de matières toxiques. Ce mélange étrange, à l’instar des patchs pour le nez anti-points noirs, se retire de façon mécanique. Il est ce qu’on appelle un produit « peel-off », c’est-à-dire une couche de consistance gélatineuse qui sèche sur la peau et que vous pouvez décoller à la main, par mouvements secs et à-coups. C’est un énorme sparadrap qui emporte prétendument avec lui les saletés de l’épiderme : sébum, points noirs, comédons… . La question est : avez-vous déjà retiré un sparadrap ? La sensation qui suit l’acte n’est pas des plus agréables. Ce faux masque purifiant n’a un effet que destructeur, en plus de sa composition douteuse. Il abime la barrière cutanée du visage, ce bouclier essentiel contre la pollution et les bactéries. Peau agressée, déshydratation, rougeurs, allergies, affection des voies respiratoires, voilà ce qui vous attend si l’envie vous prend d’en coller un sur votre visage.  

Heureusement, tous les masques ne sont pas à bannir. Le charbon possède réellement un pouvoir détoxifiant, il désencombre la peau, à condition de l’utiliser avec soin, précaution et surtout sans colle ! Voici d’ailleurs une recette maison à base de charbon qui pourrait vous séduire.

Avant de vous attaquer à la préparation, sachez qu’il s’agit d’un soin spécialement conçu pour les peaux à tendance grasse et mixte. Ne privez pas votre peau d’hydratation si elle est de nature sèche. Le charbon actif suit le principe de l’aimant, il attire à lui les crasses présentes dans l’épiderme et forcément un peu de l’eau qu’il contient. Afin de réaliser votre masque maison, optez pour de l’Aloe Vera, aux multiples vertus, ou pour de l’argile verte. Mélangez deux cuillères à soupe de ces composants à 2-3 capsules de charbon végétal actif, vous en trouverez facilement en pharmacie ou parapharmacie. Fluidifiez le tout à l’aide d’une cuillère à café d’hydrolat de rose et une fois bien remué, appliquez ce soin naturel sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Un temps de pause de 10 minutes est idéal. Rincez le tout. Vous verrez, douceur et pureté garanties sans agressions.

Ne vous faites plus avoir par de l’influence mensongère, lisez attentivement la composition de chacun de vos soins et si vous rencontrez de la colle dans l’un d’eux, passez votre chemin. Votre peau vous en sera reconnaissante !

(Anne-Sophie Debauche - Source : Passeportsanté - Illustration : Pixabay - 5882641)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin