Tagtik

Il est urgent de renégocier vos contrats d’énergie

Vous êtes à la maison et vous vous demandez peut-être comment occuper vos longues journées de confinement? Voici peut-être une idée d'activité utile pour veiller sur la santé de votre budget: profiter de la baisse actuelle des prix de l'énergie pour renégocier vos contrats.

Prenons les choses par le début. Commencez par retrouver votre contrat d’énergie actuel pour le comparer avec ce qui est actuellement disponible sur le marché. Avec un outil comme le Scan de la CREG (commission de régulation de l'électricité et du gaz), cet exercice de comparaison est réglé en quelques clics ! Et il est quasi certain que vous constaterez rapidement que vous payez actuellement trop cher pour votre énergie.

Ce qui justifie cette affirmation ? Le fait que les fournisseurs d'énergie achète à l’avance l'énergie qu'ils vous revendent plus tard. Parfois, avec deux ou 3 mois d'écart entre le moment où ils l'achètent et celui où il la revendent. 

Les experts sont formels : tous les ménages belges ont intérêt à changer de contrat et/ou de fournisseur d’électricité dès avril, car les prix auront encore descendus à ce moment-là. "Je conseille même de prendre un tarif fixe pour une durée de trois ans", précise Damien Ernst. "En décembre, les prix du MWh oscillaient entre 45 et 50 euros. Désormais, c’est plutôt 35 à 40 euros. Cela vaut donc la peine de vérifier son contrat, surtout que par rapport à l’année dernière, et avant l’explosion de la crise du coronavirus en Belgique, les prix avaient déjà chuté," explique Damien Ernst un des spécialistes du marché de l'énergie en Belgique.

Comment bien utiliser l'outil CREG Scan? Complétez soigneusement tous les paramètres demandés : votre région, votre fournisseur actuel, le nom de votre contrat,.... Le Scan vous permettra alors d'étalonner votre contrat actuel et de le comparer avec le contrat le moins cher offert sur le marché. En quelques clics, vous découvrirez que économie potentielle réalisable est substantielle.

Pour l'électricité, en changeant de contrat/fournisseur, il est tout à fait possible d'économiser plusieurs dizaines d'euros par an, en fonction de la date de conclusion de votre contrat actuel.

Idem pour le gaz, dont les prix sont actuellement aussi à la baisse. Mieux : le tarif d’avril 2020 pour le gaz est à un niveau historiquement bas depuis 10 ans, notent les experts, qui n'ont plus vu pareil prix depuis 2009.

Plus que jamais, surveiller les tarifs, comparer votre contrat et renégocier avec un (nouveau) fournisseur est une nécessité abslue, synonyme d'économies importantes.

(LpR - Source : L'Echo-Mon argent/Picture : Gerd Altmann via Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin