Tagtik

Conseils pour voyager en voiture en toute décontraction avec vos enfants

Nous avons tous envie de partir en vacances avec nos enfants, surtout après cette année particulière. Mais comment faire pour occuper votre progéniture pendant le trajet ? Et quels sont les alliés indispensables dans vos bagages ? Grâce à ces quelques conseils (de parents), vous profiterez vous aussi d’un voyage bien mérité en toute décontraction.

Dans les bagages

Faites une sélection des jouets préférés du moment. Il peut s’agir de quelques blocs Duplo (évitez de les emporter tous !) ou de livres de coloriage et de crayons.

Si vous voyagez avec un bébé/un jeune enfant, l’écharpe de portage est un choix particulièrement judicieux ! Elle est plus pratique que la poussette et prend moins de place.

Vous avez des ados ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas oublier les smartphones, les tablettes et les chargeurs. Ces objets sont aujourd’hui un must pour cette catégorie d’âge. Laissez-les choisir le reste, pour autant que cela se trouve dans la bonne valise/le bon sac.


Pendant le trajet

Pour les jeunes enfants, prévoyez des « vivres » : des raisins, des biscuits en forme de lettres de l’alphabet, de l’eau…

Durant le trajet, donnez-leur des missions simples : compter (ou cocher sur une feuille) le nombre de voitures rouges, de camions, de caravanes, d’animaux… que vous voyez en chemin. Vous aurez parcouru 100 km avant même de vous en rendre compte.

Autre astuce : glisser au préalable des missions dans une enveloppe et en tirer une par heure. Vous verrez que le temps passe plus vite. Quelques exemples de missions : chanter sa chanson préférée de la dernière année scolaire, compter jusqu’à 20/50 puis décompter jusqu’à zéro, citer un animal qui doit commencer par la dernière lettre de l’animal précédent…

Vous pouvez aussi inviter vos enfants à suivre l’itinéraire sur le GPS et leur indiquer les endroits où vous vous arrêterez. Tout le monde a besoin de se dégourdir les jambes après quelques centaines de kilomètres, le conducteur comme les passagers. Laissez vos enfants courir, sauter et se dépenser…

En général, les enfants plus âgés peuvent s’occuper seuls. Utilisez leur smartphone à votre avantage ! Invitez-les à télécharger de chouettes applications au sujet de l’itinéraire et de la destination, et à vous raconter ce qu’ils trouvent. Il existe aussi de très nombreux jeux pour passer le temps durant le trajet.

Bonne route !

(EdMar avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

EdMar

EdMar

Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin