Tagtik

Changer de fournisseur d'énergie? Le plus souvent possible!

En comparant en permanence les tarifs proposés par les différents fournisseurs et en changeant de fournisseur quand cela se justifie, on peut réaliser des économies substantielles...

Le coût de l'énergie pèse de plus en plus lourd dans le portefeuille des ménages belges. Le prix du gaz s'est littéralement envolé en 2018 avec une augmentation de 9,6%, tandis que le prix de l'électricité grimpait, lui, de 2,2%. Pour de nombreuses familles, la facture est de plus en plus difficile à avaler...

Outre les traditionnels conseils sur les économies d'énergie, les spécialistes recommandent aux consommateurs de profiter des atouts d'un marché ouvert, où les fournisseurs d'énergie font tout pour attirer de nouveaux clients. En comparant en permanence les tarifs proposés par les différents fournisseurs et en changeant de fournisseur quand cela se justifie, on peut réaliser des économies substantielles.

Mais comment faire ?

Commençons par dire que certains postes de votre facture sont 'incompressibles'. Il est ainsi quasiment impossible d'économiser sur les taxes, les prélèvements et les tarifs des réseaux de distribution. Vous devrez les payer, quoi qu'il arrive.

Mais le coût de l'énergie elle-même peut varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. Et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas dans un an. Or, nombre de consommateurs reconduisent automatiquement et tacitement leur contrat avec leur fournisseur d'énergie, sans se demander s'ils profitent en permanence des meilleurs tarifs offerts sur le marché.

Simple sur le plan administratif, cette solution n'est pas la plus avantageuse. Souvent, le meilleur tarif durant une année x ne sera plus le meilleur tarif un an plus tard. Voilà pourquoi il convient de comparer deux fois par an les tarifs énergétiques sur des outils comme que Monenergie.be. Changer de fournisseur régulièrement n'est pas très compliqué: même un contrat longue durée peut-être résilié au bout d'un mois.

Un exemple concret? Le magazine 'Mon Energie' a calculé qu'un ménage habitant Charleroi avec une consommation moyenne et un prix fixe pour son électricité (3.305 kWh - compteur simple) et pour son gaz naturel (13.851 kWh), peut épargner 400 euros sur sa facture énergétique globale en optant pour le contrat le plus avantageux au lieu du contrat le plus cher.

CQFD? 

(LpR - Source : 'Mon Energie' /Picture : Pixabay )

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin