Tagtik

32 bébés tués par un modèle de balancelle

Incapables de se remettre sur le dos à cause de la forme spécifiques de ce lit à balancelle, des nourrissons sont morts asphyxiés...

Les produits destinés aux enfants en bas âge ne sont pas tous bien conçus. Certains présentent même des défauts qui entraînent des risques importants pour la santé de nos bambins, malgré des normes de sécurité théoriquement assez sévères dans ce secteur.

Nouvelle et triste illustration de ces dangers avec la balancelle 'Rock 'n Play Sleeper' de Fisher-Price, un petit lit à balancelle dans lequel les bébés sont installés légèrement inclinés et qui serait lié au décès de 32 nourrissons aux Etats-Unis.

Un premier avertissement a été lancé le 5 avril par Fisher-Price, qui a demandé aux parents de cesser d'utiliser la balancelle quand leur bébé atteint l'âge de trois mois ou dès qu'il est capable de se retourner pour se mettre sur le ventre.

Les bébés décédés n'étaient pas attachés dans la balancelle et se sont retournés pour se mettre en position ventrale. Incapables de se remettre sur le dos à cause de la forme de la balancelle, les victimes sont mortes asphyxiées.

Mais les recommandations de la marque semblent ne pas suffire: des bébés en-dessous de trois mois auraient aussi perdu la vie dans cette balancelle et les associations de défense des consommateurs américains exigent à présent que la balancelle soit purement et simplement retirée de la vente.

A l'origine, cette balancelle légèrement inclinée avait été conçue par Fisher Price pour aider les bébés à lutter contre le reflux acide.

(LpR/ Picture : Twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin