Tagtik

TikTok, l'arme secrète chinoise pour détruire l'Occident!

Créé en 2017, TikTok est une application développée par l'entreprise chinoise ByteDance à destination du marché non chinois ce que semblent ignorer ses utilisateurs.

Particulièrement populaire chez les plus jeunes cette application à atteint le milliard d'utilisateurs fin 2021. Outre le fait que son contenu est considéré comme de l'abrutissement de masse par beaucoup, le principal problème, à savoir le profilage et l'espionnage de ses utilisateurs par la Chine, semblait largement sous-estimé jusqu'à présent.

Ce n'est plus tout à fait le cas puisque la Chambre des représentants américaine a adopté un projet de loi le 13 mars dernier qui enjoint à la société ByteDance basée à Beijing de vendre TikTok ou de faire face à une interdiction sur tout le territoire des Etats-Unis. La crainte des législateurs américains est clairement de voir leurs citoyens menacés par les mauvaises intentions du gouvernement chinois, entre autres par le risque lié à la sécurité des données.

La stratégie utilisée par la société ByteDance depuis le départ est la même que celle des entreprises chinoises qui ont pour vocation le succès international. Il s'agit de rassurer les utilisateurs en affirmant qu'aucun lien avec le pouvoir chinois n'est à craindre et que l'objectif est uniquement commercial.

Une stratégie très soft power qui semble fonctionner au-delà de toute espérance tant les utilisateurs sont totalement ignorants de l'origine réelle de TikTok.

Le comble c'est que TikTok, comme la plupart des applications, n'est pas utilisable en Chine. Il existe un équivalent du nom de Douyin, également développé par ByteDance, qui est limité à 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans et qui est inaccessible entre 22h et 6h du matin.

En 2018, Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance a dû suivre la ligne du parti communiste chinois après la fermeture par Beijing de son application consacrée à l'humour. Il a été contraint de s'excuser publiquement pour les écarts de son entreprise par rapport aux valeurs fondamentales socialistes.

En Europe rien n'est encore entrepris pour alerter contre les dangers de TikTok et aucune loi ne semble en cours d'élaboration pour limiter l'influence de l'application sur la jeunesse. En France, TikTok revendiquait 22 millions d'utilisateurs actifs mensuels en 2023.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: iXimus/Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin