Tagtik

Maintenant ou jamais, sans aide l'Ukraine va perdre la guerre

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré dimanche que son pays perdrait la guerre contre la Russie si le Congrès américain n'approuvait pas un programme d'aide militaire destiné à repousser une invasion des troupes de Moscou.

"Il est nécessaire de dire expressément au Congrès que s'il n'aide pas l'Ukraine, celle-ci perdra la guerre", a déclaré M. Zelenski lors d'une réunion par vidéoconférence du groupe de collecte de fonds de son gouvernement.
 
Par ailleurs, le président Zelenski a exprimé la volonté de son gouvernement de contracter des crédits pour l'achat immédiat d'armes plutôt que d'attendre les dons des États-Unis et de leurs alliés. Si les États-Unis offrent une aide militaire "à crédit aujourd'hui" ou "gratuitement dans un an", Kiev optera pour la première solution. "Il n'y a pas de choix à faire. Le plus tôt sera le mieux", a-t-il déclaré dans une interview.

Il a également souligné que l'aide militaire américaine était d'une "importance cruciale", mais a averti que l'Ukraine "était l'otage de la situation".

"Malheureusement, la question de la guerre de la Russie contre l'Ukraine est devenue une question politique aux États-Unis, alors que ce qui est en jeu, c'est la sécurité du monde entier", a-t-il déclaré.

(FM/Source: Agences/Photo: President Of Ukraine via wikiCommons under licensee Creative Commons CC0 1.0)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin