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Norme Euro 7: les voitures plus chères de 2.000 euros… au moins

Selon une étude récente, l'introduction de la norme Euro 7 sur les émissions polluantes entraînerait des augmentations de coûts directs 4 à 10 fois supérieures à celles citées par la Commission européenne.

Pour rappel, une voiture actuellement vendue en Europe doit répondre aux normes Euro 6/VI, qui sont déjà les plus strictes au monde concernant les rejets nocifs (NOX et particules fines). 

Selon cette étude, menée par Frontier Economics, le passage à la norme Euro 7 augmenterait fortement les coûts de fabrication de tous les véhicules (voitures, utilitaires, camions,...). 

Si l'on en croit le résultat de ces recherches, le coût supplémentaire facturé au client s'élèverait à environ 2.000 euros pour les voitures et les camionnettes à moteur à combustion interne, et à près de 12.000 euros pour les camions et les autobus diesel. 

Des chiffres qui sont 4 à 10 fois supérieures aux estimations de la Commission européenne dans son évaluation de l’impact Euro 7, qui annonçait un surcoût de 180 à 450 euros pour les voitures et les camionnettes, et de 2.800 euros pour les camions et les autobus.

Outre les coûts directs mentionnés par l'étude, le passage à Euro 7 entraînera des coûts indirects, tels que l’augmentation de la consommation de carburant.


(LpR - Source : Le Vif /Picture : Michael Fousert via Unsplash)

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

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