Tagtik

Les USA, le Japon et les Philippines ont très peur des agressions chinoises

Joe Biden a accueilli mardi soir le Premier ministre japonais Kishida Fumio à Washington à l'aube d'un sommet historique entre les Etats-Unis, le Japon et les Philippines qui se déroulera à la Maison blanche et qui débutera jeudi après l'arrivée du Président philippin Ferdinand Marcos.

La liste des points de tension entre ces trois pays depuis la deuxième guerre mondiale est longue, mais la menace de la Chine qui se précise de plus en plus dans la région a permis de dépasser les divisions et de concrétiser la rencontre de cette semaine.

Le sommet de jeudi devrait permettre l'annonce de nouvelles dispositions relatives à la sécurité énergétique et à la sécurité maritime.

Ce dernier point est essentiel pour le Président Marcos dont le pays fait face à une pression extrêmement forte de la Chine en mer de Chine méridionale. Des bateaux de patrouille philippins ont été agressés à plusieurs reprises par des garde-côtes de la marine chinoise.

John Aquilino, l'amiral américain qui dirige le Commandement indopacifique des Etats-Unis a déclaré : "Je suis très inquiet de la direction que prennent les événements. Ces actions sont dangereuses, illégales et déstabilisent la région".

Dimanche dernier, les Etats-Unis, le Japon, les Philippines et l'Australie ont mené des manœuvres militaires navales communes en mer de Chine méridionale. Une démonstration de force dans cette région dont la souveraineté est contestée par la Chine.

Avec la tenue du sommet entre les trois pays à la Maison blanche, la réaction des autorités chinoises est attendue avec une certaine inquiétude.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Asael Pena/Unsplash)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin