Tagtik

Les Japonais débattent avec passion des bombes atomiques et d'Oppenheimer

Les 6 et 9 août 1945 deux bombes atomiques conçues par J. Robert Oppenheimer tuent quasi instantanément plus de 200.000 personnes. Une première dans l'histoire de l'humanité dont la justification est toujours intensément discutée 79 ans après.

Lorsque la sortie du film de Christopher Nolan a été annoncée, le bruit a circulé qu'il ne sortirait pas au Japon tant la question reste douloureuse pour les Japonais.

Finalement le film aux sept Oscar est sorti ce vendredi 29 mars après huit mois d'attente et de nombreuses spéculations sur les intentions réelles des autorités japonaises.

Parmi ceux qui ont pu voir le film avant sa sortie, notamment lors d'une présentation officielle, les réactions sont mitigées.

L'ancien maire d'Hiroshima, Takashi Hiraoka, a été critique sur ce qui a été oublié.

"Du point de vue d'Hiroshima, l'horreur des armes nucléaires n'a pas été suffisamment représentée," a-t-il déclaré selon les médias japonais. "Le film a été réalisé de manière à valider la conclusion selon laquelle la bombe atomique a été utilisée pour sauver des vies américaines."

Toshiyuki Mimaki, rescapé à l'âge de trois ans de la bombe d'Hiroshima et aujourd'hui président de la Confédération japonaise des victimes d'armes A et H a souligné : "Pendant tout le film, j'attendais que la scène du bombardement d'Hiroshima arrive, mais ça n'est jamais arrivé".

(Mémorial National de la Paix de Nagasaki, hall des victimes de la bombe atomique / Photo: Philippe Daman)

Kazuhiro Maeshima en revanche, professeur à l'Université Sophia, spécialiste de la politique américaine, a vu dans le film l'expression de la "conscience américaine". "L'œuvre montre une Amérique qui a changé radicalement" selon lui.

Enfin, Takashi Yamazaki, réalisateur de Godzilla minus one, nouvel opus de la franchise Godzilla dont l'histoire même est liée au feu nucléaire, a déclaré dans un entretien téléphonique avec Christopher Nolan : "Je pense qu'il doit y avoir une réponse du Japon à 'Oppenheimer'. Un jour, j'aimerais faire ce film". Ce qui a provoqué la réaction enthousiaste de Chritopher Nolan.

Oppenheimer a même été commenté par l'Association du Barreau de Tokyo. Hiroyuki Shinju, avocat,  souligne que le Japon et l'Allemagne ont également commis des atrocités pendant la guerre. Il écrit : "Ce film peut servir de point de départ pour aborder la légitimité de l'utilisation des armes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, ainsi que les réflexions de l'humanité et du Japon sur les armes nucléaires et la guerre".

(MYukio/ Source: The Mainichi/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin