Tagtik

Les fausses images créées par l'IA sont-elles déjà détectables?

Le pape en doudoune blanche, Macron assis sur une poubelle, Merkel et Obama mangeant des fraises à la plage, Donald Trump en état d’arrestation, Elon Musk qui embrasse un robot au visage féminin… toutes ces images devenues virales ont été crées par l'intelligence artificielle (IA).

Le procédé est de plus en plus performant et génère désormais des photos d'un réalisme bluffant grâce à des outils comme Midjourney, Dall-E et Stable Diffusion.

Ces logiciels apprennent à générer des photos à partir d'une immense banque de données, permettant de créer les situations les plus improbables, mettant en scène si besoin personnalités et célébrités .

Mais, dès que ces fakes visuels générés par l’intelligence artificielle (IA) ont commencé à envahir les réseaux, des détecteurs d’IA ont fait parallèlement leur apparition sur le marché. Sont-ils déjà efficaces? Pas vraiment, si l'on en croit une série des tests effectuée par le New York Times.

Depuis l'arrivée de ces fakes, les spécialistes avaient constaté que les IA génératrices d’images étaient peu performantes sur certains détails: les mains, les textes, l’arrière-plan, etc.  Une autre IA ne pourrait-elle donc facilement repérer les défauts qui trahissent une création d’IA? Des applications payantes comme Sensity, ou gratuites comme Maybe’s A.I. Art Detector, tentent de répondre à cette question.

Le New York Times a testé 5 de ces outils, en leur proposant une centaine d’images, vraies et fausses. Résultat : ces outils se trompent souvent, confondant les fausses images avec des vraies... et les vraies avec des fausses !

Selon les experts interrogés, quelles que soient les futures avancées de ces "détecteurs d’IA", les générateurs de fausses images auront toujours quelques longueurs d’avance.

Alors comment reconnaître à l'oeil nu les images créées par une intelligence artificielle ? Pour l'instant, ces images ne sont pas encore parfaites, il y a des incohérences visuelles que l'on peut repérer, souvent dans les détails.

Prenons l'image d'Emmanuel Macron assis devant des poubelles et des hommes en uniformes, en train de lire un journal. Si on zoome et regarde attentivement, on voit que sa main droite est un peu bizarre, que sa montre n'est pas bien réalisée, que ses yeux ne sont pas de la bonne couleur, que les traits de son visage sont un peu caricaturaux et que sa peau a l'air d'avoir été dessinée. Le journal qu'il semble lire n'est pas écrit en français.

Les IA ont aussi tendance à négliger les arrière-plans. Sur cette image, derrière Macron, les hommes en uniformes noirs et casques jaunes ne correspondent à aucun corps de forces de l'ordre ou des pompiers. Aucun de ces hommes n'a d'ombres et le fond est tout de même très flou, avec certaines lignes incurvées. 

(LpR - EVG/Picture : Midjourney)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin