Tagtik

Le soleil va-t-il provoquer un chaos mondial sur Internet ?

Ces derniers mois, le réseau social Tiktok s'est fait l'écho d'une probable apocalypse mondiale sur Internet. Une hypothèse devenu rapidement virale. Mais de quoi s'agit-il? Cette menace est-elle vraiment plausible?

Le soleil est très actif ces temps-ci et cela pourrait, selon certains, entraîner une coupure totale d'Internet. Pour les plus pessimistes, cette tempête solaire pourrait même provoquer  une "apocalypse mondiale" sur les réseaux. Dès 2021, des scientifiques avaient anticipé ce phénomène.

Il existe un risque réel que nous, habitants de la Terre, puissions être privés d'Internet pendant plusieurs mois, et cette apocalypse annoncée sur Internet pourrait être la résultante d'une tempête solaire. La NASA, consciente de ce risque, mène des recherches approfondies sur ce sujet depuis plusieurs années.

Récemment, la sonde solaire Parker (PSP) a achevé sa mission et son voyage à travers les vents solaires, une grande première dans l'espace. Le but de cette mission était de comprendre comment empêcher ces phénomènes solaires d'interférer avec les signaux Internet de la Terre.

Les tempêtes solaires sont les conséquences terrestres des vents qui se forment près du soleil. Ces tempêtes sont causées par les éruptions solaires et les éjections de masse de la couronne du soleil, qui libèrent un flux de champs électromagnétiques vers la Terre.

La NASA explique que l'activité solaire semble suivre un cycle de 11 ans et qu'à leur point culminant, ces tempêtes solaires peuvent se produire plusieurs fois par jour.

Ces tempêtes solaires peuvent perturber les signaux satellites, les communications radio, Internet et même les réseaux électriques.

En 2011, une puissante tempête solaire avait perturbé les communications radio dans les régions du sud de la Chine. En 1859, des aurores boréales ont été observées dans le monde entier à la suite d'une tempête solaire de grande ampleur et le phénomène avait été surnommé "Carrington Event".

Si une tempête solaire d'une puissance similaire à celle de 1859 devait se produire de nos jours, elle  pourrait potentiellement provoquer une "apocalypse Internet", entraînant une panne d'électricité mondiale qui entraverait considérablement les communications dans le monde entier. 

(LM avec Skwadra - Source : TikTok - Economic Times - India Times/Photo d'illustration : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin