Tagtik

Le Covid-19 tue encore environ 1 000 européens par semaine

"Le COVID-19 n'est plus une urgence de santé publique", a rappelé le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé. Mais il n'a pas pour autant disparu et fait toujours des victimes, a-t-il prévenu...

Le Covid-19 enlève environ un millier de vies par semaine sur le continent européen, a averti mardi 27 juin le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Des chiffres qui sont probablement sous évalués car le nombre de pays qui signalent régulièrement les décès dus au Covid-19 à l’OMS ne cesse de baisser, comme l'a admis le directeur régional, Hans Kluge. ce dernier a exhorté les autorités  à assurer une couverture vaccinale d’au moins 70 % de la population vulnérable.

"Même s’il ne s’agit plus d’une urgence de santé publique mondiale, le Covid-19 n’a pas disparu", a-t-il martelé. Pour rappel OMS avait déclaré le 5 mai que la pandémie n'était plus à ses yeux une urgence sanitaire mondiale.

Selon le responsable onusien, Le COVID reste "une maladie complexe que nous connaissons encore très mal" bien qu’un Européen sur 30 ait souffert d’un Covid long lors des trois dernières années, soit environ 36 millions de personnes.

"Nous devons continuer à nous pencher sur les séquelles à long terme du Covid, telles que le Covid long (…). Celles-ci continuent d’avoir un impact profond sur la santé dans le monde entier et ne peuvent être laissées de côté", a souligné Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence.

 

(LM - Source : Le Monde/picture : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin