Tagtik

L’Ukraine humilie l’ennemi : un char russe anéanti par un drone autonome (VIDEO)

Le 20 mars, Serhii Sternenko, youtubeur et militant d’extrême droite ukrainien, a partagé une vidéo explosive sur X (ancien Twitter). On pouvait y apercevoir un drone d’attaque FPV, en vue subjective, “repérer, verrouiller et attaquer un char russe, malgré les défenses ennemies qui brouillent la liaison vidéo.” Un deuxième drone de reconnaissance a ensuite filmé les deux explosions ayant détruit le blindé. 

C’est le média Korii qui relaie l’information : des drones bombardiers guidés par l’intelligence artificielle (IA) pourraient bien faire leur arrivée sur le champ de bataille, tant en Ukraine qu’en Russie. Cette technologie permettrait de repérer et d’attaquer la cible sans aucune intervention humaine. 

Même si ce n’est pas une première pour les drones autonomes, le sulfureux Serhii Sternenko “dont la principale occupation aujourd'hui est de lever des fonds pour l'effort de guerre ukrainien” indique qu’ils nécessitent d’être améliorés. Dans sa publication sur X, il confie vouloir collecter 1,18 million d'euros pour investir dans cette technologie mais aussi construire et acheter “1300 drones de ce type”. Être en possession d’un drone FPV autonome représente un atout majeur face aux défenses perfectionnées antidrones. Celui-ci pourra poursuivre la mission sans être gêné par les brouilleurs radio. “D'ordinaire, l'interruption du flux vidéo pour l'opérateur du drone est synonyme d'aveuglement et donc de fin de mission. Mais si l'engin boosté à l'IA utilise une «vision par ordinateur», alors tout change.” indique Korii

Pour la première moitié du travail, le système dépend encore d’un opérateur humain. C’est, en effet, au pilote d'identifier la cible avant de passer le relais au drone. Un système d’armement qui tend aujourd’hui à acquérir une autonomie complète. Avec, bien entendu, les questions éthiques qu’il soulève : “le choix de la cible, la marge d'erreur ou le risque de toucher des civils sont autant de paramètres qui devront être pris en compte par la communauté internationale qui tente déjà d'esquisser une régulation de cette technologie.”



(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin