Tagtik

Elle laisse un mot d'insulte sur la tombe des parents de Poutine: 3 ans de prison

La nouvelle est passée relativement inaperçu, mais Irina Tsybaneva, 60 ans, une retaritée de Saint-Pétersbourg, a été condamnée à trois ans de prison avec sursis en mai de cette année pour avoir laissé un message insultant sur la tombe des parents de Poutine, en octobre dernier.

La veille de l’anniversaire du président russe, elle s'était rendue sur la tombe de ses parents. Son but ? Exprimer le sentiment d’injustice qui l’animait à l’aide d’une note, déposée sur la sépulture des parents de Vladimir Poutine.

"Vous êtes les parents d'un maniaque, emmenez-le avec vous. Il ne cause que souffrance et problèmes. Le monde entier espère sa mort. Mort à Poutine. Vous avez élevé un monstre et un meurtrier", a-t-elle osé dans une lettre qu'elle a ensuite laissée sur la tombe des parents du président russe Vladimir Poutine. 

Elle a été reconnue coupable de grave profanation motivée par la haine politique. Son avocat a expliqué que sa cliente n’avait pas souhaité plaider coupable puisqu’elle n’avait ni profané la tombe physiquement ni cherché à promouvoir son acte.

Mais les procureurs n’ont pas accepté ses motivations, et la retraitée, qui avait d’abord été assignée à résidence ainsi qu’interdite d’accès à Internet et de visite au cimetière de Serafimovskoe à Saint-Pétersbourg, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement avec sursis, une peine qu’Irina Tsybaneva a décidé d’accepter.

(LpR avec Skwadra /Photo d'illustration : Pixabay)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin