Tagtik

Covid-19 : attention à cette nouvelle fraude au tracing!

Depuis ce matin, plus de 700 'contact tracers' sont à pied d'oeuvre pour rechercher, comme décidé par le gouvernement et le CNS, les personnes avec lesquelles des patients atteints du Covid-19 auraient été en contact. Ceci afin de casser au plus tôt les chaînes de contamination éventuelles.

Cela peut paraître incroyable mais des fraudeurs, qui ont rapidement senti tout le potentiel criminel de ce contexte, tentent déjà de profiter de cette situation pour s'emparer de données sensibles de personnes peu méfiantes, relatent ce lundi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Même si les ficelles utilisées sont grosses comme la main, des citoyens crédules se seraient déjà laisser piéger en communiquant leur numéro de compte en banque ou de sécurité sociale, indique la police fédérale.

Les autorités tiennent à alerter très clairement la population et décrivent ainsi le modus operand de ces personnes malveillantes. Elles envoient des SMS au nom du centre de contact ou appellent des personnes pour connaître leurs informations sensibles. "Les vrais 'enquêteurs' ne vous diront jamais que vous êtes infecté, car cela passe par votre médecin", précise Sarah Frederickx, porte-parole de la police fédérale. "Ils ne demanderont jamais non plus de coordonnées bancaires ou de numéro de sécurité sociale, ni n'essaieront de savoir à quoi ressemble votre quotidien."

(Fred Lebon avec Belga/Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin