Tagtik

Comment la Russie a sombré dans la folie

Comprendre comment la Russie a pu sombrer dans la folie, comment leur pays d’origine, qui a vu naître leur famille, est devenu un véritable empire du mal. C'est l'ambition de Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, deux journalistes françaises d’origine russe (aussi meilleures amies), au travers du documentaire sorti en avril 2023 : Russie : un peuple qui marche au pas. 

Le 24 février 2022, au moment des premières bombes lâchées en Ukraine, les deux jeunes femmes expliquent que leur monde s’est effondré ; leur pays d’origine est devenu l’agresseur. Elles sont, d’un coup d’un seul, projetées dans un abîme d’un genre nouveau, dans une souffrance sans précédent et dans une culpabilité insupportable. “Nous, qui parlons russe à nos enfants à Paris, étions sans voix, impuissantes…” racontent-elles dans FranceTvPro

Leur documentaire, fait d’images, de mots et de maux, est une quête de sens. En effet, pour comprendre le déclin du pays et cette population à la fois intimidée et complice, “pour comprendre comment les Russes ont pu sombrer dans cette folie et comment la Russie a pu s’abîmer dans une guerre à la fois fratricide et suicidaire”, les deux amies sont retournées dans leur pays d’origine, terre de leurs ancêtres, et ont sillonné les routes pendant 3 semaines.

De retour en France, elles ont brossé le portrait “d’une société où la culture de la violence est ingérée dès la petite enfance. Où la propagande d’État a retourné sens dessus dessous les notions de bien et de mal, d’acceptable et d’intolérable.” Les deux journalistes ont également “illustrer comment la propagande déforme la réalité et les esprits. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d’un peuple qui ne bronche presque pas, et marche au pas.”

 

(AsD - Source : France TV Pro - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin