Tagtik

Xabi Alonso reste à Leverkusen: les chiffres parlent pour lui

La décision de Xabi Alonso de poursuivre son aventure avec le Bayer Leverkusen témoigne de son engagement renouvelé dans la stratégie à long terme du club. Cette continuité favorise le développement de son approche tactique et assure une stabilité au sein de l'équipe. Les compétences tactiques et la gestion des matches d'Alonso sont probablement les facteurs-clés qui expliquent les performances actuelles de l’équipe.

Observons en détail, les chiffres du Bayern Leverkusen cette saison, ils sont impressionnants !

© Eye of the Game/Vision du Jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bayer Leverkusen présente un bilan exceptionnel! Ces chiffres hors normes illustrent la solidité de l'équipe, tant à domicile qu'à l'extérieur, avec le même pourcentage de points remportés hors de ses installations et dans son stade. Le nombre de buts marqués est élevé, tandis que le nombre de buts encaissés est relativement bas, ce qui indique un équilibre parfait entre les stratégies d'attaque et de défense. L'absence de défaite en 26 matches est un exploit rare. Au classement, le Bayern est relégué à 10 points avec 8 matches encore à disputer. Autant dire que les jeux sont faits..

© Eye of the Game/Vision du Jeu

 

 

 

 

 

 

Ce tableau nous montre les statistiques tactiques offensives du Bayer Leverkusen sous Xabi Alonso. Les chiffres indiquent que l'équipe utilise principalement un "Jeu Dominant placé"(48%), ce qui suggère une préférence pour le contrôle du jeu et la construction méthodique des attaques. Le "Jeu Dominant placé vers rapide" est utilisé dans 21% des cas, indiquant une utilisation significative de passer du contrôle à la vitesse de jeu. Les "Phases arrêtées" offrent une option alternative et un atout pour débloquer les rencontres compliquées.

Enfin, la "Reconversion rapide" est la moins utilisée avec 11%, ce qui peut être le signe, soit d'une moindre focalisation sur la récupération du ballon et la transition immédiate soit d'une capacité à conserver ballon, réduisant ainsi le besoin de reconversion. Ces statistiques révèlent une approche équilibrée avec une prédominance pour un jeu posé et contrôlé.

Force est de constater, que, jusqu'à présent, Alonso a fait un travail remarquable avec cette équipe du Bayer Leverkusen. 

Il ne reste plus qu'à dérouler jusqu'en fin de saison pour obtenir le titre en Bundesliga.

(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du Jeu)

Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions internationales. Au service des médias, des clubs et des agents de joueurs, Vision du Jeu est un acteur respecté dans le monde du football.

Pour aller plus loin