Tagtik

Premier League: Sheffield et Fulham, rois des buts contre leur camp

Les buts marqués contre son camp sont des moments cruciaux et souvent déterminants d'un match et peuvent parfois coûter cher aux équipes concernées. En Premier League, ces incidents sont étroitement surveillés et statistiquement enregistrés. 

Récemment, Seamus Coleman (Everton) et Issa Kabore (Luton Town) ont malheureusement contribué à cette statistique peu enviable. Leurs erreurs ont porté le total des buts contre son camp à 36 pour la saison en cours, ce qui représente 4% de tous les buts encaissés, un chiffre non négligeable qui met en évidence un aspect souvent imprévisible du jeu.

L'analyse des données révèle pourtant que certains clubs sont plus enclins que d'autres à marquer contre leur propre camp, une tendance préoccupante pour les entraîneurs et les défenseurs impliqués. Ces incidents peuvent refléter des problèmes de communication, de concentration ou sont simplement  la faute à 'pas de chance'. Mais les conséquences de ce que les Anglais appellent un 'own goal' sont d'autant plus importantes que ces buts peuvent influencer le résultat d'un match, le classement final, les qualifications européennes, voire même la relégation.

Quand il s'agit de mettre le ballon au fond de ses propres filets, une analyse détaillée révèle que Sheffield United et Fulham affichent respectivement 5 buts (6%) et 4 buts (10%) inscrits contre leur propre camp. Ces chiffres, bien que malheureux, suggérent des failles dans la cohésion défensive ou une certaine vulnérabilité sous la pression. Everton et Aston Villa suivent de près, avec 3 buts contre leur camp chacun, soulignant un souci qui pourrait nécessiter une attention particulière à l'entraînement.

Les buts contre son camp restent un aspect statistiquement méconnu mais inhérent au football. Ils mettent le caractère et la résilience des joueurs en cause à rude épreuve, soulignant l'importance d'une défense solide et bien coordonnée. Pour Everton, Luton, et les autres équipes concernées, l'objectif sera de réduire ces incidents et de transformer ces ratés en leçons pour l’avenir.

Les "plus mauvais élèves" de Premier League

-Jack Robinson de Sheffield United - Impliqué dans des buts contre son camp lors des matchs contre Brighton et Arsenal.
-Antonee Robinson de Fulham - A marqué contre son camp dans les matchs contre Sheffield United et Aston Villa.
-Konstantinos Mavropanos de Brentford - Impliqué dans des buts contre son camp lors des matchs contre West Ham et Burnley.

Rappelons que la saison passée, le défenseur belge Wout Faes (notre photo) avait réussi "l'exploit" de signer deux c.s.c dans la même rencontre avec son club de Leicester, le 30 décembre 2022, à Anfield Road, face à Liverpool.

(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du Jeu)

Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions 

Pour aller plus loin