Le Congo RDC fait une demande au PSG, à Arsenal et au Bayern
La République démocratique du Congo a contacté de grands clubs de football en raison de leur sponsoring. Suite à la guerre au Nord-Kivu, la RDC a exigé la fin de leur partenariat avec le Rwanda.
Sur les maillots des joueurs du PSG (Paris), d’Arsenal (Londres) et du Bayern Munich, il y a la mention « Visit Rwanda ». Or, en raison de la prise de Goma en RDC par les rebelles du M23 avec l’aide du Rwanda, Kinshasa a officiellement demandé la fin de ce sponsoring. Une lettre a été adressée aux présidents de ces clubs par la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Wagner. Elle met notamment en jeu leur « moralité » avec un sponsor « directement responsable de cette misère ».
Quid pour le cyclisme
Un mouvement que certains supporters semblent soutenir puisqu’une pétition en ligne lancée par un fan du PSG demande au président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi, de ne pas reconduire cet accord avec le Rwanda. La pétition a déjà récolté plus de 55.000 signatures. Le Rwanda doit aussi accueillir le Championnat du monde de cyclisme cette année, à Kigali du 21 au 28 septembre 2025. L’Union cycliste internationale a démenti la possibilité d’une délocalisation et maintient son calendrier. Le Rwanda est aussi sponsor de la ligue africaine de basket-ball.
(Olivier Duquesne – Source : RFI – Picture : © picture alliance / Photoshot |)