Tagtik

Un CLM par équipes pour lancer le Tour : à qui le premier Maillot Jaune ?

Pour la première fois depuis 1971, un contre-la-montre par équipes lancera le Tour de France 2026. Comme lors de Paris-Nice, le temps de l’équipe victorieuse sera celui du premier coureur arrivé. L’occasion d’assister d’entrée à une bataille entre favoris avec un parcours qui permettra aux meilleurs de sortir dans les derniers kilomètres.

Une première depuis 1971. Mardi, les organisateurs du Tour de France ont levé le voile sur les premières étapes de l’édition 2026. Et pour la première fois depuis 55 ans, un contre-la-montre par équipes lancera les trois semaines de course. Celui-ci aura lieu autour de Barcelone avant une deuxième étape en ligne entre Tarragone et Barcelone. Le lendemain, le peloton partira de Granollers pour rejoindre la France et les Pyrénées.

Si ce contre-la-montre par équipes semble intéressant, il laisse quelques questions en suspens : comment sera déterminé le temps des équipes et qui sera le premier Maillot Jaune ?

Selon le règlement de l’UCI, c’est auprès des organisations qu’il faut s’adresser pour répondre à la première question. Historiquement, Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, choisissait d’arrêter le chrono au moment du passage sur la ligne du 4e coureur. Ce fut d’ailleurs le cas lors de la Grande Boucle 2019, la dernière à avoir proposé une telle étape.

En 2023, ASO a toutefois changé le règlement lors de Paris-Nice. Pour innover et relancer l’intérêt autour d’un exercice vieillissant, les organisateurs ont décidé de prendre le temps du premier coureur à franchir la ligne pour déterminer l’équipe victorieuse. Pour le classement général, chaque participant était alors crédité de son propre chrono. Les meilleurs rouleurs ont ainsi pu fausser compagnie à leurs coéquipiers dans les derniers kilomètres pour gagner de précieuses secondes. Ce sera encore le cas lors de la 3e étape de la Course au Soleil cette année.

Cette option a également été choisie pour cette première étape du Tour de France 2026. Les leaders pourront ainsi attaquer dans les derniers hectomètres, marqués par les côtes de Montjuïc et du stade Olympique, pour s’emparer du meilleur temps. "Le parcours s’y prête, avec deux côtes difficiles, on veut laisser les leaders s’exprimer, explique Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France. On veut aussi éviter d’avoir cinq coureurs de la même équipe en tête du classement général."

Selon l’ancien coureur, ce changement n’aura pas d’impact sur la nature même du contre-la-montre par équipes. "Cela n’empêche pas le travail de l’équipe, mais ça rajoute une touche individuelle, précise-t-il. Le vainqueur sera celui qui aura été porté par son équipe et qui réussira à faire le dernier effort pour aller chercher le meilleur temps. Et cela nous permettra d’avoir un vrai classement dès le premier jour."

La question du premier Maillot Jaune est plus simple. Sans surprise, le premier coureur de l’équipe victorieuse à passer la ligne d’arrivée deviendra le leader du classement général et portera le maillot distinctif le lendemain, lors de la première étape en ligne. Et cela pourrait déjà être l’un des candidats à la victoire finale, pour lancer un Tour de France 2026 alléchant.

L’exemple de Paris-Nice

Depuis 2023, et le lancement de ce nouveau règlement, les contre-la-montre par équipes ont été le théâtre de nouvelles stratégies. Dès la première édition, les équipes avaient tenté de lancer leurs leaders pour arracher de précieuses secondes. C’est toutefois l’équipe Jumbo-Visma, arrivée avec trois coureurs, qui l’avait emporté. Tadej Pogacar, seul sur la ligne, avait perdu 23 secondes. L’année suivante, UAE-Emirates avait gagné l’étape avec une stratégie plus collective, offrant le maillot jaune à Brandon McNulty.

(Samuel Gothot - L’Équipe via Tagtik et LM - Pic: © L'Equipe)

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin