Tagtik

Si Remco gagne le Tour de Suisse, il sera le premier vainqueur belge depuis....

Seuls huit Belges, au total, ont remporté le Tour de Suisse, qui fêtera cette année sa 86e édition et sera disputé entre le 11 et le 18 juin.

Créée en 1933, l'épreuve a connu son premier vainqueur belge en 1936. Notre compatriote Henri Garnier, un coureur wallon oublié depuis et décédé en 2003, inscrivait son nom au palmarès.


Il faut ensuite attendre 35 ans et 1971 pour voir Georges Pintens (l'homme qui a un jour bouché 4 minutes sur Merckx) triompher sur les routes suisses.

Egalement vainqueur de l'Amstel (en 1970), de Gand-Wevelgem (en 1971) et de Liège-Bastogne-Liège (en 1974), l'Anversois a même terminé dans le top 10 du Tour de France 1970, ce qui n'est pas donné à tout le monde.


Cette victoire de Pintens ouvre une période faste pour les coursiers belges dans les Alpes suisses, puisque en dix éditions, entre 1971 et 1979, six de nos compatriotes remporteront le classement final : Pintens, donc, mais aussi du beau monde avec Eddy Merckx (1974), Roger De Vlaeminck (1975), Michel Pollentier (1977, devant Lucien Van Impe), Paul Wellens (1978) ou le moins connu Wilfried Wesemael (en 1979).


Il faut ensuite attendre 12 ans pour retrouver un vainqueur belge au palmarès, le dernier à avoir gagné le Tour de Suisse. Son nom ? Luc Roosen, un grimpeur né à Bree et spécialiste des courses par étapes.

Leader de l'épreuve depuis le troisième jour de course, Roosen, 26 ans à l'époque, résiste pendant une semaine aux attaques du Suisse Pascal Richard (deuxième à 33 secondes et qui gagnera l'épreuve 3 ans plus tard) et de l' Américain Andy Hampsten (troisième à 2 min 33, double lauréat du Tour de Suisse en 1986 et 1987).

C'est dans la deuxième étape entre Saint-Gall et Scuoll que Roosen forge son succès, reléguant à plusieurs minutes tous les favoris au terme de 152 kilomètres d'échappée dans les rampes enneigées de la Fluela.

Dans la grande étape de montagne, entre Burglen et Ulrichen, Roosen un moment en difficulté, perdit même virtuellement sa position de leader avant de refaire son retard.



Depuis, plus aucun Belge n'a pu s'imposer sur l'épreuve hélvétique d'une semaine, et seul Stijn Devolder (troisième en 2007) est monté sur le podium.

En cas de victoire dans ce Tour de Suisse 2023, Remco Evenepoel mettrait donc fin à une longue attente pour les supporters belges...

(LpR/Picture : Tagtik)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin