Tagtik

Remco au Tour, un scénario plausible ?

Remco Evenepoel, est le premier leader d'un grand tour à devoir céder son maillot à la suite d'une infection au Covid. Le Champion du Monde se serait certainement passé d'inaugurer ainsi la liste des poissards du virus. Sa tunique rose n'est déjà plus qu'un lointain souvenir et il est (déjà) temps de penser à l'avenir...

 

Il faudra d'abord soigner ce foutu corona et prendre le temps de digérer cette immense déception, car Remco Evenepoel avait fait du Giro son principal objectif de la saison. Bon an mal an, il va donc fa falloir se fixer de nouveaux objectifs. 

Nombreux sont donc ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur la suite de la saison et le futur programme du Champion du Monde. Dans son entourage, on botte en touche : "C’est trop tôt pour en parler". Patrick Lefevere, lui, balaye les premières hypothèses : "Et on ne va certainement pas parler du Tour de France maintenant".

Surprise du chef sur le Tour ?

Que va faire Remco Evenepoel dans les mois qui viennent ? "C’est une bonne question", ironise Phil Lowe, le porte-parole de la formation Soudal-Quick Step, interrogé par Sporza. “Nous allons prendre le temps de laisser retomber tout cela. Ensuite, il y aura des réunions et nous prendrons une décision dans les semaines qui viennent”.

Et si Remco Evenepoel devenait la surprise du chef sur Tour de France 2023? Pour certains observateurs, c'est une option et pour les fans de cyclisme en Belgique, un rêve. Voir Remco à la bagarre avec Pogacar et Vingegaard en juillet est un scénario séduisant. Mais le Champion du Monde sera-t-il remis et en pleine possession de ses moyens dans six semaines pour le grand départ de la Grande Boucle, à Bilbao ?

Une stratégie à revoir

Patrick Lefevere est agacé par la question. Faire ses débuts au Tour de France dans pareilles circonstances paraît en effet un pari risqué. "Remco va d’abord se soigner et, ensuite, on se mettra autour d'une table, y compris avec son père et on établira un programme. S’il me dit qu’il veut absolument être au départ du Tour, ce sera autre chose. Mais il ne fera pas ça." Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir revoir complètement revoir une stratégie pensée pour Remco sur 3 saisons, jusqu'ici claire comme de l'eau de roche : gagner la Vuelta 2022 (c'est fait), avant de s'adjuger le Giro 2023 et le Tour de France 2024. 

Les Championnats du monde au mois d’août étaient un autre objectif de la saison d'Evenepoel. Disputer à la fois le Tour et les Mondiaux n'est pas incompatible, comme tentera de le prouver Wout Van Aert.

Son équipe à la hauteur ?

Mais son équipe serait-elle à la hauteur sur le Tour, après ce que l'on a vu en première semaine sur le Giro ? Patrick Lefevere n'avait-il pas annoncé vouloir recruter en vue du Tour 2024 pour affronter les armadas UAE et Jumbo à armes égales?

Enfin, il faut se souvenir que la garde rapprochée de Remco est restée sur le Tour d'Italie alors que les équipiers de Pogacar et Vingegaard sont actuellement en stage en altitude.

Autre question : Julian Alaphilippe et Fabio Jakobsen (ou Tim Merlier) prévus sur le Tour verraient-il d'un bon oeil de devoir ainsi céder la place au petit bouledogue de Schepdaal? Pas sûr... Car emmener un leader qui vise un podium à Paris demande une toute autre composition d'équipe.

Un détour par la Suisse ou ... par Schepdaal

Pour toutes ces raisons, il est sans doute plus raisonnable d'imaginer qu'Evenepoel fasse l'impasse sur le Tour, pour mieux se concentrer sur les Mondiaux (le 6 août, à Glasgow plus le chrono le 11), sur la Vuelta (du 26 août au 17 septembre), où il défendra son titre et sur le Tour de Lombardie (le 7 octobre), tout cela via une possible reprise en douceur au Tour de Suisse (du 11 au 18 juin) ou au Baloise Tour (du 14 au 18 juin), une course qui passera par... Schepdaal.

Alors, Remco au Tour ou pas au Tour ? Les paris sont ouverts... faites vos jeux !

 

(LM/Source: Sporza, Nieuwsblad/Picture : Tagtik)

 
Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin